les écoutes sympathiques

Il ne s’agit pas d’un spectacle mais d’une plongée dans les espaces acoustiques. Véritable Odyssée qui surprend par sa simplicité et l’émotion directe qu’elle provoque Les Écoutes Sympathiques rendent accessible le Monde merveilleux et surprenant des Musiques Contemporaines. Au bout des trois heures d’écoutes documentées et expliquées, vous saurez tout de cette révolution aux joyeuses anecdotes !

SI UN BRUIT TE DERANGE… ECOUTES LE !
John Cage

Disposer des musiciens dans des hélicoptères, renverser des pianos et en construire d’autres que l’on a jamais vu, mélanger espionnage et fabrication de son, jouer d’une porte qui grince ou encore d’un orchestre de 150 personnes sur une seule note, faire du bruit une œuvre, du silence une quête, casser des vinyles et les recoller, faire tournoyer le son dans mille haut-parleurs, il n’y a rien d’impossible, rien d’assez fou et d’inouï dans cette histoire stupéfiante.

Découvrir l’histoire de la Musique Contemporaine, celle de 1900 à nos jours, est un jeu d’enfant, c’est surtout une balade au cœur d’un monde merveilleux fait de découvertes scientifiques, de révolutions intellectuelles, de trouvailles, d’audaces, de folie parfois et de passion toujours. C’est également traverser 100 ans d’incroyables inventions sonores qui se révèlent spectaculaires, souvent ludiques…

Devant tant et tant de créateurs et créatrices géniaux et géniales, de Géotrouvetou ou de théoriciens et de théoriciennes qui ont tout chamboulé – et ce jusqu’à la connaissance même du phénomène sonore – il apparaissait indispensable de faire vivre cette aventure à tous !

TECHNIQUE & INFOS

Il est nécéssaire de prévoir un bon système de diffusion dans une pièce au calme, le mieux est de mettre tout le monde sur des canapés, des coussins, des tapis, avec la possibilité de faire une pénombre.

La conférence fonctionne mieux le matin avec des petits croissants…